Les amoureux de Laeken

Les Archives de la Ville de Bruxelles ont acquis en 2018 une émouvante correspondance, témoignage d'une histoire d'amour dans les années 1920, entre Émile Purnode (Winenne 1890-1948 Laeken), commis de l'administration communale de Laeken, et Jeanne Dedecker (Laeken 1901-1979), habitante de la commune (boulevard Emile Bockstael 78). Le couple se marie en 1923 et habite rue Drootbeek 111 à Laeken. Ils ont un enfant, Jacques, né à Bruxelles le 4 août 1927. Emile décède le 19 juin 1948.

La correspondance s’ étale du 11 avril 1921 au 9 novembre 1923, le ton au début très protocolaire se fait de plus en plus familier et intime. Ci-joint, la transcription de la première lettre datée 11 avril 1921. Emile Purnode demande au père de Jeanne Dedecker la permission de courtiser sa fille Jeanne.

Laeken, le 11 avril 1921- 83 rue Moorslede

Monsieur,

Le soussigné Purnode Emile commis à l’administration communale de Laeken, ayant rempli pendant la guerre, les fonctions de caissier au Comité de Secours et d’Alimentation, 34 rue Edmond Tollenaere, a l’honneur de solliciter de votre pouvoir paternel l’autorisation de courtiser votre jeune fille.

A l’appui de sa demande il se permet de vous faire remarquer qu’il occupe un emploi stable et lucratif, qu’il jouit d’une parfaite santé et qu’en outre il est enfant unique disposant d’un certain avoir consistant en maisons et terrains à la campagne.

Il se tient à votre disposition pour vous fournir des renseignements complémentaires que vous jugeriez utiles.

Au plaisir de vous lire ou de se voir à un rendez-vous que vous pourriez me fixer éventuellement, je vous prie d’agréer mes cordiales salutations.

Signé PURNODE E.

PS. Il compte sur votre discrétion pour la cas où ne jugeriez pas sa demande recevable. Il s’engage évidemment de respecter la même clause dans le cas où des engagements antérieurs auraient déjà été donnée de votre part.

Signé PURNODE E.

A Monsieur J. Dedecker, 78 Bd E. Bockstael, Laeken

Collection des archives privées, 1518