Deuxième appel témoignages Corona

Les mois d’été 2020 sonnent le glas du confinement. Cette période que l’on peut déjà considérer comme historique pour le monde en général et notre capitale en particulier va laisser de nombreuses traces immatérielles et matérielles.

A la mi-mars, le Service des Archives de la Ville de Bruxelles a lancé un appel aux dons et vous avez été nombreux à y répondre. A ce jour, nous avons collecté de nombreux témoignages tels que des photos, des vidéos, des pages web, un poème, un « journal » de confinement,... Et notre initiative a été relayée par de nombreux médias tels que Le Soir, Bruzz et plateforme tel que ArchivesQuarantaineArchief.

A l’heure du déconfinement, le Service des Archives souhaite relancer un appel aux bruxellois-ses. Même si la prise de recul est courte. La reprise des activités et le retour « presque » à la normale de nos vies, nous/vous permet peut-être de jeter un autre regard sur ce que vous avez collecté/créé durant cette période.

Vous avez réalisé des dessins, des bricolages, des banderoles, des panneaux, … cousu des masques,... et avez conservé ces traces matérielles ?

Vous avez mis à votre fenêtre des ours en peluche, fait des dessins à la craie dans la rue, décoré vos façades, vu vos proches de façon « inventive » durant le déconfinement progressif, fêté des moments particuliers de façon différente, organisé ou participé à des activités « entre voisins », applaudi à 20h, fait la réouverture des musées, restaurants et cafés, préparé des vacances pour cet été avec une « check-list » aménagée,… et avez immortalisé tout ça par des photos ou des vidéos ?

Cela nous intéresse ! Prenez contact avec les Archives de la Ville ( archives@brucity.be) afin qu'ensemble nous puissions voir comment préserver pour la postérité votre expérience de cette période exceptionnelle.